Domaine des Hauts Perrays

La Vigne

la vigne

       Nos vignes ont une moyenne d’âge de 37 ans dont certaines âgées de plus de 50 ans, permettant ainsi un rendement maitrisé. Leur système racinaire est parfaitement implanté dans le sol et sous-sol de l’Anjou Noir et fait ressortir toute la typicité de nos terroirs/microclimats dans nos vins.

       La grande majorité de notre vignoble est planté dans le sens Nord/Sud, ce qui offre à la vigne une exposition optimale tout au long de la journée.

       Il est planté en majorité de Chenin Blanc (9.9 ha), cépage roi en Anjou et très polyvalent puisqu’il permet la production de vins blancs secs, liquoreux et effervescents, ainsi que de Cabernet Franc (4ha). Grolleau, Gamay et Chardonnay viennent compléter notre parcellaire de 15.7 ha.

       Le domaine est certifié Haute Valeur Environnementale niveau 3. La certification HVE est un raisonnement global de l’impact du domaine sur l’environnement afin de protéger la biodiversité, nos clients, voisins et nous-mêmes !

       Ses principes sont les suivants :

    • Favoriser les interactions biologiques grâce à la biodiversité et ainsi laisser s’exprimer la régulation naturelle des espèces.
    • Favoriser l’autonomie de l’exploitation (bouclage des cycles, réduction drastique des intrants phytosanitaires afin de protéger les ressources naturelles et l’humain).

       Nos démarches :

       Implantation de haies favorisant la biodiversité autour des parcelles, tonte de l’herbe limitée, optimisation des doses de traitements et des produits utilisés, confusion sexuelle plutôt qu’insecticides, travail du sol plutôt que l’utilisation de désherbants chimiques, récupération d’eau de pluie.

Fermer le menu