La Cave

 Tous deux œnologues Bourguignons, c’est d’abord en Bourgogne que nous avons appris la précision et la finesse dans l’élaboration de grands vins. Quelques passages par l’étranger nous ont permis de découvrir de nouveaux terroirs et de nouvelles techniques avant de tomber sous le charme de l’Anjou noir.

    Les contrôles de maturité que nous réalisons avant les vendanges ainsi que les tris à la parcelle nous permettent de récolter un raisin à maturité idéale et de qualité optimale, conservant un maximum de fraîcheur.
   Nous pratiquons un pressurage léger et long afin de préserver l’intégrité de notre récolte, vendangée 100% à la main.

   Notre travail en cave a ensuite pour but de favoriser l’expression de nos terroirs pour chacun de nos cépages et de nos appellations. Chaque millésime étant différent, c’est à nous de nous adapter pour exploiter au mieux les caractéristiques organoleptiques de nos raisins.
   Ceci se traduit par une politique peu interventionniste avec, suivant la même philosophie qu’en vigne, l’utilisation minimale de produits œnologiques.
   Grâce à la régulation des températures de vinification, nous pouvons opérer des fermentations lentes, produisant une meilleure complexité aromatique. L’utilisation du froid nous permet aussi de sensiblement limiter les doses de sulfites.

   Nous pratiquons enfin des élevages sur lies dans la majorité des cas et de longue durée (en moyenne 8 à 10 mois) aussi bien en cuve qu’en fût de chêne francais suivant les cuvées, conférant à nos vins équilibre, complexité et rondeur.

   Nos Crémants de Loire sont entièrement réalisés à la cave: tirage, vieillissement sur lattes, remuage, dégorgement, dosage, nous permettant un total contrôle et beaucoup de précision.