Terroirs

les terroirs

       We can recognize many terroirs on Chaudefonds sur Layon by multiple reliefs, sun expositions, schist subsoil and a large range of soils.

      Proximity of Layon and Loire river influence climate, which brings low precipitations and the famous mists of Loire Valley. The perfect conditions are there for the development of Botrytis cinerea (noble rot) necessary to the elaboration of Coteaux du Layon. Wine region history has shaped landscapes and selected the best blocs to produce a large range of wines.

       We can identify different types of terroir on the estate :

    • On the right bank of Layon river : On the “Corniche Angevine”, a UNESCO designated World Heritage Site
      This terroir dates from the Carboniferous period (-300 Millions years). The subsoil is made of sandy schists, gres, grey-blue puddingstone and green schists degradations. On the surface, we find a clay-sand shallow soil (50 cm), very rich in carbon (coal, “sillon houiller”), characterized by a black colored land.

    • On the left bank of Layon River :
      _ Degradation of sandy-schist rock dating from Silurian - Devorian (-350 Millions years) in subsoil. On the surface and in the deep horizon, the texture is sandy-clay with a 60-80 cm depth. We produce on these terroirs our parcel cuvees “Les Herrines” and “La Gargouille”.

      _ The more recent (Cretaceous period : - 70 Millions years) clay-gravel sands terroirs with deepest soils (1.2m) give us grapes, which are very favorable for Crémants and Rosés production.

      _ Grey schists degradation terroir dating from Ordovician – Devonian (-400 Millions years) made from clay-sand loams with lot of pebbles on the surface provides a high quality Coteaux du Layon.

      _ Our “Quartz Vieilles Vignes” cuvée is produced on the oldest of our terroirs (Cambrian : -400 Millions years), result of green to grey-black schist degradation, very rich in quartz. On the surface, soil is a stony clay-sand loam with a 60cm depth.

These terroirs are demanding, with slope, poor soils, but give wines with great volume, combining length and finesse. Vintage after vintage, we learn more and more about these so complex terroirs.

Les Terroirs

les terroirs

       La notion de terroirs est indéniable à Chaudefonds-sur-Layon de par la présence de multiples reliefs sur différentes expositions, un sous-sol schisteux très ancien associé à une large palette de formations superficielles du sol.

      La proximité du Layon et de la Loire influence le climat, se traduisant par de faibles précipitations et par les fameuses « brumes » offrant des conditions favorables à l’implantation du Botrytis cinerea (pourriture noble) nécessaire à l’élaboration du Coteaux du Layon. Le passé viticole de la région a modelé son paysage, sélectionnant les meilleures parcelles et nous permettant aujourd’hui d’élaborer une gamme de vins étendue.

       Les vignes du Domaine exploitent différents terroirs :

    • Rive droite du Layon : sur la corniche angevine, classée au partimoine mondial de l’UNESCO.
      Ce terroir date de la période du carbonifère (-300Ma). Le sous-sol est composé de schistes gréseux, grès, poudingue gris-bleu et d’altérites de schistes verts. En surface, le sol est sablo-argileux avec une faible profondeur (50cm) très riche en carbone (charbon/ sillon houiller) qui se caractérise par une terre de couleur noire.

    • Rive gauche du Layon :
      _ Altération de roche schisto-gréseuse datant du Silurien-dévonien (-350Ma) en sous sol. En surface et dans l’horizon de profondeur, la texture est argilo-sableuse d’une profondeur de 60-80cm. C’est sur ces terroirs que nous réalisons les cuvées parcellaires « Les Herrines » et « La Gargouille ».

      _ Les terroirs de sables argilo-graveleux plus récents (Crétacé -70Ma) avec des profondeurs de sols plus élevées (1,2m) donnent des raisins favorables à l’élaboration du crémant et des rosés.

      _ Le terroir d’altérites de schistes gris datant de l’Ordovicien-Dévonien (-400Ma), composée de limons sablo-argileux avec une forte présence de galets en surface donne un très beau coteaux du Layon.

      _ La cuvée « Quartz Vieilles Vignes » est produit sur le plus ancien de nos terroirs (Cambrien -500Ma) issu de l’altération de schiste vert à gris-noir, très riche en Quartz. En surface, le sol est un limon argilo-sableux d’une profondeur de 60cm et caillouteux.

Ces terroirs sont exigeants, avec de la pente, des sols pauvres, mais se traduisent par des vins d’une grande ampleur alliant longueur et finesse.  À chaque millésime nous en apprenons un peu plus sur ces terroirs si complexes.