Les Terroirs

les terroirs

       La notion de terroirs est indéniable à Chaudefonds-sur-Layon de par la présence de multiples reliefs sur différentes expositions, un sous-sol schisteux très ancien associé à une large palette de formations superficielles du sol.

      La proximité du Layon et de la Loire influence le climat, se traduisant par de faibles précipitations et par les fameuses « brumes » offrant des conditions favorables à l’implantation du Botrytis cinerea (pourriture noble) nécessaire à l’élaboration du Coteaux du Layon. Le passé viticole de la région a modelé son paysage, sélectionnant les meilleures parcelles et nous permettant aujourd’hui d’élaborer une gamme de vins étendue.

       Les vignes du Domaine exploitent différents terroirs :

    • Rive droite du Layon : sur la corniche angevine, classée au partimoine mondial de l’UNESCO.
      Ce terroir date de la période du carbonifère (-300Ma). Le sous-sol est composé de schistes gréseux, grès, poudingue gris-bleu et d’altérites de schistes verts. En surface, le sol est sablo-argileux avec une faible profondeur (50cm) très riche en carbone (charbon/ sillon houiller) qui se caractérise par une terre de couleur noire.

    • Rive gauche du Layon :
      _ Altération de roche schisto-gréseuse datant du Silurien-dévonien (-350Ma) en sous sol. En surface et dans l’horizon de profondeur, la texture est argilo-sableuse d’une profondeur de 60-80cm. C’est sur ces terroirs que nous réalisons les cuvées parcellaires « Les Herrines » et « La Gargouille ».

      _ Les terroirs de sables argilo-graveleux plus récents (Crétacé -70Ma) avec des profondeurs de sols plus élevées (1,2m) donnent des raisins favorables à l’élaboration du crémant et des rosés.

      _ Le terroir d’altérites de schistes gris datant de l’Ordovicien-Dévonien (-400Ma), composée de limons sablo-argileux avec une forte présence de galets en surface donne un très beau coteaux du Layon.

      _ La cuvée « Quartz Vieilles Vignes » est produit sur le plus ancien de nos terroirs (Cambrien -500Ma) issu de l’altération de schiste vert à gris-noir, très riche en Quartz. En surface, le sol est un limon argilo-sableux d’une profondeur de 60cm et caillouteux.

Ces terroirs sont exigeants, avec de la pente, des sols pauvres, mais se traduisent par des vins d’une grande ampleur alliant longueur et finesse.  À chaque millésime nous en apprenons un peu plus sur ces terroirs si complexes.